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Votre séjour de A à Z

Accessibilité
Il est possible d'emprunter un fauteuil roulant pour accéder à la clinique (se renseigner à l'accueil). Des stationnements sont réservés devant l'entrée de la clinique ainsi que devant le funérarium.

Accompagnants
Dans le respect du bon fonctionnement du service, un lit d’accompagnant peut être mis à la disposition d’un de vos proches (sauf en USC et uniquement en chambre seule). Pour les repas, la demande de repas doit être faite auprès du personnel du service et les frais sont entièrement à la charge de l’accompagnateur.

Argent, objets précieux, appareils électroniques
Nous vous demandons de n’apporter ni bijou, ni objet de valeur, ni carte bancaire ou somme d’argent importante. La direction se dégage de toute responsabilité en cas de perte, de disparition ou de casse éventuelle d’un objet de valeur laissé dans la chambre (loi du 06 juillet 1992).

Boutique / snack
Des distributeurs (boissons, snack) sont à votre disposition 24h/24 dans l’établissement.

Chambre
Les chambres individuelles font l’objet d’un supplément de facturation qui peut être pris en charge par votre mutuelle (pensez à l’interroger). Si aucune chambre seule n’est disponible le jour de votre arrivée, sachez que nous mettrons tout en œuvre pour vous satisfaire rapidement.

Courrier
Votre courrier sera distribué dans la matinée dans votre chambre. Le courrier « départ » (timbré) est à remettre à l’accueil avant 16h00.

Culte
Un ministre du culte de votre choix peut vous rendre visite, si vous en exprimez le souhait. Faites-en la demande auprès du cadre de santé dans le service.

Fleurs et plantes
Seules les plantes coupées sont autorisées dans les chambres des patients et uniquement en service de médecine, de préférence sous forme de bouquets bulle. Pensez à limiter leur présence pour éviter le développement de nombreux champignons et bactéries. N’hésitez pas à demander conseil au personnel soignant.

Identitovigilance
Le professionnel de santé qui vous accueillera dans le service de soin effectuera, avec votre accord, la pose d'un bracelet d'identité. Les soignants seront amenés à vérifier votre identité à différentes étapes de votre hospitalisation, il est important que vous le gardiez pendant tout votre séjour.

Interdiction
L’introduction de boissons alcoolisées, de substances toxiques, d’armes blanches ou à feu et de substances inflammables est rigoureusement interdite dans les établissements de santé.

Médicaments
Toute personne hospitalisée ayant un traitement personnel doit impérativement apporter ses ordonnances et ses traitements afin d’en assurer la continuité dans l’établissement. Les traitements préparés à l’avance ou sortis de leur emballage seront systématiquement refusés car non identifiables. C’est pourquoi il est demandé au patient d’apporter ses médicaments dans leur présentation d’origine, en boîte ou en plaquette. Le patient donnera à son entrée ses médicaments personnels à l’infirmière du service.

Parking
La clinique met des parkings à la disposition des patients et visiteurs. Il est recommandé de ne laisser aucun objet de valeur dans les véhicules. L'établissement décline toute responsabilité en cas de vol ou de dégradation.

Presse
La presse locale est à votre disposition à l’accueil de l’établissement pour consultation sur place.

Règles de vie
 Usez avec discrétion des appareils de radio et de télévision et évitez les conversations trop bruyantes.
 Ne détériorez pas les locaux et le matériel mis à votre disposition.

Repas
Pour les composer, nous tenons compte de votre état de santé, de votre régime et de vos goûts. Une hôtesse passe quotidiennement dans votre chambre prendre en compte vos souhaits.
L’hygiène alimentaire est contrôlée périodiquement par un laboratoire agréé.
Les repas sont servis aux horaires suivants :

  • Petit-déjeuner : à 7h15
  • Déjeuner : à 11h45
  • Dîner : à 18h45

Sécurité
Pour votre sécurité, la Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne applique l’ensemble des réglementations relatives aux établissements recevant le public, que ce soit pour :

 Les soins : politique et programme de qualité et de sécurité des soins, respect des procédures d’hygiène hospitalière, lutte contre les infections nosocomiales, achat et maintenance d’équipement médical de pointe.

 La technique : contrôle régulier de la totalité de la structure technique (traitement d’air, chauffage, réseau électrique, ascenseurs…) par des organismes extérieurs agréés.

 L’incendie : la totalité des locaux, y compris les chambres, est équipée de détecteurs incendie reliés à une centrale électronique permettant le déclenchement automatique des alarmes.

L’ensemble du personnel est régulièrement formé à la sécurité incendie. De plus, chaque service est doté de personnel dit « Équipiers de Première Intervention ». Ils sont habilités à prendre les premières décisions d’urgence vis-à-vis d’un feu en attendant la venue des sapeurs-pompiers.
Un plan d’évacuation est installé à l’entrée de chaque unité de soins. Il intègre les consignes de sécurité.

Sortie contre avis médical
Si, malgré les risques encourus, vous souhaitez quitter l’établissement prématurément contre l’avis du médecin, vous devez signer un document de sortie contre avis médical.

Stagiaires
Notre établissement accueille des étudiants qui pourront, avec votre consentement, vous prodiguer des soins. Ils sont identifiés « Stagiaire »et sont tenus, comme tous les salariés et intervenants, au secret professionnel.

Tabac
Conformément à la législation en vigueur concernant les hôpitaux, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’établissement. Cette interdiction s’applique aussi bien aux usagers qu’aux visiteurs. Il en est de même pour l’utilisation de la cigarette électronique. Il est possible, toutefois, de fumer à l’extérieur du bâtiment. Merci d’utiliser les cendriers prévus à cet effet.

Téléphone / Télévision
Votre chambre est équipée d'un téléphone et d'un téléviseur.
Si vous souhaitez en bénéficier, faites-en la demande lors de votre admission.
Une télécommande vous sera remise contre un chèque de caution (non encaissé et restitué à la sortie) pour la télévision.
Les communications téléphoniques (émises) vous seront facturées, ainsi qu'un forfait de location.

Tenues du personnel
Pour mieux reconnaître l’équipe qui vous entoure, le personnel est identifiable par la couleur de la tenue et un badge mentionnant ses noms et fonctions :

Transport
Sollicitez vos proches pour vous accompagner à la clinique ou assurer votre retour à domicile.
Le transport par taxi, VSL, ambulance... sur prescription médicale ne se fait qu'en fonction de votre état de santé. 

Valise
Pour une hospitalisation complète, vous aurez besoin :
• de votre nécessaire de toilette (serviettes et gants de toilettes, brosse à cheveux, peigne, shampoing, savon, rasoir personnel et brosse à dents),
• de plusieurs tenues de nuit avec des manches amples,
• d’une robe de chambre et de chaussons.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous munir d’un brumisateur d’eau minérale et d’un stick de crème pour les lèvres.
Il n’existe pas de service de lingerie pour vos effets personnels.

Visites
Votre famille et vos amis pourront vous rendre visite dans votre chambre tous les jours l'après-midi sauf dans le service de soins continus qui est accessible de 15h00 à 19h00 (non autorisé pour les enfants de moins de 12 ans/maximum 2 personnes).
Nous vous recommandons de limiter le nombre de visiteurs dans la chambre, d’éviter d’amener les jeunes enfants et de respecter les temps de soins.
Si vos proches sont fébriles ou susceptibles d’être contagieux, il leur est demandé de repousser leur visite. Si leur présence vous est indispensable, renseignez-vous auprès du personnel soignant pour connaître les dispositions à prendre : masques, solution pour le lavage des mains….
Les patients ont besoin de calme et de tranquillité. Ils apprécient la discrétion des visiteurs.