Aller au contenu

Prise en charge des enfants

L'hospitalisation des enfants de 1 à 16 ans est réalisée en unité de chirurgie ambulatoire ou en hospitalisation complète. Le personnel de ces unités est formé à leur prise en charge. 

Pendant la durée d'hospitalisation, l'enfant reçoit une information sur la maladie et les soins, adaptée à son âge et sa compréhension, afin de participer aux décisions le concernant. 

Merci de ne pas oublier de rapporter l'autorisation d'opérer signée par les 2 détenteurs de l'autorité parentale. Pour le retour à domicile d'un mineur, prévoir la présence de 2 adultes (dont un des deux parents ou le tuteur légal) sauf indication contraire du praticien. 

S’inspirant de la « Charte de l’enfant hospitalisé », l’établissement développe les conditions matérielles adaptées pour recevoir l’enfant et son parent accompagnant. Un passeport pédiatrique est remis avant l'hospitalisation en chirurgie ambulatoire contenant les documents nécessaires à chaque étape administrative et médicale de la prise en charge. Il est important de le présenter à chaque rendez-vous. 

• La décision d’hospitalisation
La décision de prendre en charge votre enfant est prise par un praticien de la clinique qui devient son médecin référent soit au cours d’une consultation programmée soit en accueil non programmé.

• Le consentement
A l’issue de la consultation, le consentement de l’enfant et de ses deux parents sera demandé, après avoir été informés des bénéfices et des risques.

• La présence des parents
Afin de dédramatiser l’hospitalisation, les enfants sont conduits au bloc opératoire debout, accompagné d’un soignant et d’un parent, ou dans les bras des parents.
Lors de l’hospitalisation de votre enfant, vous pourrez rester à son chevet pendant toute la durée de son séjour. Si l’un des parents souhaite rester la nuit, un lit accompagnant sera mis à sa disposition. Pour les enfants de moins de 6 ans, la prestation du lit accompagnant et du petit-déjeuner ne sera pas facturée.

• L’équipement
Nous disposons de lits adaptés à chaque tranche d’âge des enfants. 
Des tablettes ludiques sont remises à l’enfant dès l’arrivée au bloc opératoire. Si l'enfant possède un doudou propre, il peut l'accompagner.

• La restauration
Lors de l’hospitalisation et en fonction de l’âge de votre enfant et de sa pathologie, les repas seront adaptés : petit pot, dessert, sirop, ...
Pour les enfants de moins de trois ans, les repas sont organisés en concertation avec vous (mise à disposition de biberons...).
En chirurgie ambulatoire, une collation adaptée est prévue en concertation avec vous.
 
• Les soins de nursing
Les couches, les lingettes, seront à apporter à la clinique pour la durée de l’hospitalisation.