Aller au contenu

En RAAC

 Qu'est ce que la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) ?

Grâce à l'implication des chirurgiens, des anesthésistes et des équipes soignantes, des protocoles de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) ont été mis en place à la clinique pour permettre au patient la reprise rapide d’une autonomie active et complète après chirurgie. 

« L’hospitalisation, mieux et moins longtemps, pour retrouver plus rapidement votre autonomie. »

Vous allez bénéficier d’une intervention chirurgicale et vous êtes informé par votre chirurgien de la Récupération Améliorée Après une Chirurgie (RAAC).
Votre prise en charge va alors s’inscrire dans un chemin clinique pluridisciplinaire auquel vous serez associé, pour l’ensemble des trois phrases (avant, pendant et après la chirurgie).
La RAAC permet un retour rapide à l’autonomie afin de diminuer le risque de complications liées à l’hospitalisation.

'

Les spécifications médicales de cette prise en charge :
   • Continuer l’alimentation et l’hydratation le plus tard possible avant l’intervention, et les reprendre le plus tôt possible après celle-ci afin que le transit intestinal redémarre au plus vite.
   • Vous lever le plus précocement après l’intervention pour maintenir le tonus musculaire et une bonne respiration.
   • Gérer votre douleur de manière optimale pour éviter qu’elle n’entrave le retour rapide à l’autonomie.
   • Réduire au maximum les techniques invasives en post-opératoire.

Les grands principes de cette prise en charge :
   • L’organisation de vos soins et de votre sortie est anticipée.
   • Une rencontre avec des professionnels paramédicaux pourra vous être proposée en amont de votre séjour, dans le cadre de votre préparation.

Outre l'équipe médicale et paramédicale, vous pourrez bénéficier d'un suivi complémentaire par l'équipe de kinésithérapeute.


Les programmes RAAC proposés à la Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne

  • En chirurgie orthopédique : 

► Prothèse totale de hanche
► Prothèse totale de genou
► Prothèse totale d'épaule

  • En chirurgie urologique : 

► Cystectomie


Vidéo de préparation pour une prothèse de hanche ou de genou

La pose d'une prothèse de hanche ou de genou à la Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne s'effectue dans un protocole de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) qui favorise un retour rapide de votre autonomie. Cette prise en charge repose notamment sur le fait que vous maîtrisiez toutes les étapes du protocole, c'est pourquoi une réunion d'information est organisée en groupe avec de nombreux patients et l'équipe médicale. Afin de respecter les mesures prises pour lutter contre le Covid-19, et notamment d'éviter de se réunir à plus de 10 personnes, la clinique adapte son dispositif en filmant cette réunion. Une infirmière coordinatrice vous contactera ensuite individuellement par téléphone pour échanger : il s'agit d'un temps privilégié où vous pouvez poser toutes vos questions !

Nous vous demandons de bien vouloir regarder cette vidéo dans son intégralité. Chaque professionnel vous apporte les informations nécessaires : que ce soit l'infirmière coordinatrice, le chirurgien, le kinésithérapeute ou l'anesthésiste. Plus vous maitriserez chaque étape de votre parcours de soins, plus votre récupération rapide sera favorisée. 
 
'