Aller au contenu

En circuit court

Le circuit court,
qu'est-ce que c'est ?

Votre chirurgien vous a informé que vous bénéficierez d'une prise en charge rapide dite "circuit court", cela veut dire que vous serez dirigé(e) directement vers le bloc opératoire. Ce circuit spécifique réduit les délais de prise en charge. Il est dédié aux interventions ne nécessitant pas une durée de séjour supérieure à 3 heures (par exemple : chirurgie de la cataracte, endoscopie digestive...). C'est la seule différence avec l'hospitalisation ambulatoire classique. Il est important que vous respectiez scrupuleusement toutes les étapes préopératoires qui vous ont été spécifiées (schéma ci-dessous).

Organisation de la prise en charge

Le séjour en circuit court est proposé par le chirurgien ou le spécialiste au moment de la consultation et validé lors de la consultation d’anesthésie. Le service est ouvert de 6 h 45 à 21 h 00. Pour accéder à ce service : consultez le plan.

La veille de votre séjour, vous recevrez un appel d’une infirmière du service qui vous donnera votre heure d’entrée et les modalités de prise en charge. Vous pourrez noter ces informations sur votre passeport ambulatoire remis plus tôt.

Le jour de l’intervention

Vous serez accueilli dans un bureau de consultation infirmière, orienté vers un vestiaire puis un salon d'attente pré-opératoire.

Vous devrez :
• Respecter le jeûne indiqué par votre anesthésiste ou chirurgien.
• Être en possession de votre pièce d’identité et de votre carte vitale à jour et des résultats des examens qui vous auront été demandés lors de votre consultation médicale (résultats de laboratoire, bilan cardiologique et consultation d’anesthésie au plus tard 48 heures avant la date d’intervention).

Merci de compléter les documents suivants (que vous trouverez dans le passeport qui vous a été remis) :
la préparation cutanée et le protocole de douche
les recommandations relatives à une hospitalisation en ambulatoire
les documents à prévoir dans la rubrique "préparer votre séjour"

Après l’intervention

 Vous bénéficierez d’une surveillance adaptée.
 Une collation vous sera servie.
 Vous devrez respecter un certain délai avant votre départ, même si vous vous sentez en capacité de quitter l’établissement.
• L’heure de départ est fixée par le chirurgien ou le spécialiste.
 Un salon de sortie est à votre disposition pour vous permettre d’attendre sereinement votre accompagnant. Celui-ci doit venir vous chercher dans le salon d’attente.
 Une hospitalisation classique à l’issue de l’acte chirurgical reste une éventualité sans caractère de gravité.

Le retour à domicile

Vous devez vous engager à :
• Rentrer directement.
• Ne pas conduire le jour de l’intervention.
• Être accompagné d’un adulte responsable qui restera avec vous la première nuit, sauf indication contraire du praticien.
• Rester au calme en présence d’un adulte responsable qui restera avec vous la première nuit, sauf indication contraire du praticien.
• Avoir un téléphone accessible en cas de besoin.

Pour le retour à domicile d’un enfant de moins de 10 ans, prévoir la présence de 2 adultes (dont un des deux parents ou le tuteur légal), sauf indication contraire du praticien.

Le lendemain de l'intervention

Vous pourrez être appelé par une infirmière qui prendra de vos nouvelles pour s'assurer que tout va bien. Bien entendu, en cas de problème, vous pourrez joindre un soignant en vous référant aux indications précisées sur le bulletin qui vous sera remis à la sortie.