Aller au contenu

Technicité et innovation

La clinique investit régulièrement pour s'adapter aux évolutions et proposer aux patients des soins alliant qualité et sécurité. Zoom sur le dernier investissement : les colonnes vidéo 3D...

Les colonnes vidéo 3D

La Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne a acquis, courant mai 2018, deux colonnes vidéo 3 D pour l'activité urologique.

Le système vidéo 3D est une alternative à la cœlioscopie assistée par robot grâce à une image 3D de très haute définition. Cela procure au chirurgien une image avec une grande profondeur de champ et un contraste élevé. Elle permet ainsi une dissection et une suturation plus précises que la chirurgie 2D. Le chirurgien, équipé de lunettes 3D, visualise plus facilement le relief des organes. Grace à ces colonnes vidéo, le temps d’opération diminue et, par conséquent la fatigue physique et visuelle du chirurgien également. Cette nouvelle technique est aussi bénéfique pour le patient : plus de précision, moins de complications par la suite.

A la différence des autres colonnes vidéo traditionnelles, le système de caméra 3D est monobloc : l’optique, la tête de caméra, le câble de la lumière froide et le câble pour le signal vidéo sont solidaires. La caméra monobloc n’a donc pas besoin d’être stérilisée. On utilise des housses stériles de protection, ce qui limite le temps de stérilisation entre les opérations et augmente la durée de vie des optiques.