Aller au contenu

Stomathérapie

Elisabeth Scordia, stomathérapeute, intervient au sein de la Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne et la Polyclinique Quimper Sud, dans les services de soins.

Elle accompagne les personnes stomisées et les aide à retrouver une autonomie après une intervention afin de reprendre une vie personnelle, professionnelle et sociale.


 De quoi s'agit-il ?

La stomathérapie est une spécialité qui consiste à assurer les soins et l'appareillage des patients stomisés. La stomie, plus connue sous le nom de « poche », est une "mutilation digestive" qui est nécessaire du fait d'un problème sur le tube digestif.

A l’issue de la consultation chirurgicale, l’infirmière stomathérapeute, vous réexplique dans un langage courant et à l’aide de schéma, l’intervention et le pourquoi de la stomie (poche permettant l’évacuation des selles et des urines) mise en place définitivement ou temporairement.

La stomathérapeute vous donne des explications anatomiques et d’utilisation du matériel. Elle procède à des repérages en position debout et assise, avec votre tenue vestimentaire. Elle s’intéresse à votre vie quotidienne, à votre retour à domicile, à vos projets (vacances, sport,..) à votre sexualité, votre mobilité, pour que vous puissiez reprendre une vie quotidienne normale et éviter l’isolement.

A la suite de ces entretiens et analyse, la stomathérapeute vous propose l’appareillage le plus adapté. Un suivi est proposé à l’issue de l’hospitalisation. Des documents vous seront remis à cette occasion qui vous aiderons à faire face à tous les petits problèmes engendrés par cette situation.

J’ai obtenu mon Certificat Clinique en Stomathérapie et Cicatrisation des Plaies en juin 2011, depuis j’accompagne les patients stomisés sur la Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne et la Polyclinique Quimper Sud. Le but est d’apporter aux patients des conseils et des solutions aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer afin de leur assurer un meilleur confort de vie.
Un Plan d’Education Thérapeutique a été élaboré pour les deux établissements, il a été revalidé par l'Agence Régionale de la Santé en 2016 et nécessite une collaboration pluridisciplinaire (médecins, cadres de santé, infirmières, réseau OncoKerné, Association des Stomisés).

Ce programme a pour but de déterminer les objectifs de soins et les outils de travail à mettre en place pour une meilleure prise en charge du patient stomisé tout au long de son parcours de soins. Les équipes soignantes continuent d’assurer l’éducation des patients stomisés. Je vois le patient en consultation préopératoire : lors de l’hospitalisation je fais un bilan avec le patient et les équipes sur sa prise en charge et on prévoit une consultation après la sortie.

Pour cela je suis dégagée deux jours par semaine et en cas d’urgence les patients peuvent contacter l'établissement où ils ont été opérés pour trouver une réponse à leur problème.
Quatre référentes ont été formées entre les deux établissements pour assurer une continuité des soins et avoir une équipe en stomathérapie qui se réunit 3 fois dans l'année pour faire le point sur les difficultés rencontrées par les patients et/ou les soignants et trouver des solutions.

Sachez qu’en cas de besoin « Mme Poche » est là !

Elisabeth Scordia


 Les ateliers d'éducation thérapeutique

Au cours de l'année, des ateliers thérapeutiques sont proposés aux patients afin d’apporter des compléments d’information aux personnes stomisées à distance de l’intervention pour vivre au mieux leur vie avec une stomie.

En 2018, deux ateliers ont été proposés : 

  • "Démarches sociales" : Les droits des personnes malades (focus sur les problèmes pouvant être rencontrés dans l'environnement social, familial et professionnel). Atelier animé par la conseillère sociale, la stomathérapeute et deux référentes en stomathérapie en présence de 6 patients stomisés, une épouse de patient et la présidente de l'Association des Stomisés de Bretagne Occidentale.
  • "Conseils alimentaires" : Permettre aux patients stomisés d’adapter de façon autonome leur alimentation et comprendre les mécanismes de la digestion et les modifications engendrées par les différents types de stomies. Atelier animé par une diététicienne, la stomathérapeute et deux référentes en stomathérapie.