Aller au contenu

Stomathérapie

Elisabeth Scordia, stomathérapeute, intervient au sein de la Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne et la Polyclinique Quimper Sud, dans les services ainsi qu'en consultation externe.

Elle vous suit tout au long de votre parcours de soin pour vous accompagner vers l’autonomie et ainsi vous permettre de reprendre progressivement vos activités, votre vie sociale et vos projets.


 De quoi s'agit-il ?

La stomathérapie est une spécialité qui consiste à assurer les soins et l’appareillage des patients stomisés. Une stomie désigne un abouchement à la peau, au niveau de la paroi abdominale (sur le ventre), d’une partie de l’intestin ou des uretères en vue de permettre l’évacuation des selles et des gaz et/ou des urines. Une stomie est soit provisoire ou définitive.

A l’issue de la consultation avec le chirurgien, l’infirmière stomathérapeute, lors de la consultation d’accompagnement, vous réexplique dans un langage courant et avec des schémas anatomiques l’intervention, le rôle de la stomie et son emplacement. Les appareillages sont présentés si vous le souhaitez et un repérage de la stomie est effectué, il permet de déterminer l’endroit le plus adapté pour positionner la stomie pour qu’après vous puissiez la voir et ainsi faire seul les soins.

La stomathérapeute s’intéresse à votre vie au quotidien, votre vécu et votre ressenti face à l’intervention afin de prendre en compte les difficultés que vous pouvez rencontrer tant au niveau social, psychologique et/ou diététique et vous propose de rencontrer les professionnels qui peuvent vous aider durant votre parcours.

Bienvenue dans le monde de la stomathérapie

J’ai obtenu mon Certificat Clinique en Stomathérapie et Cicatrisation des Plaies en juin 2011, depuis j’accompagne les patients stomisés sur la Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne et la Polyclinique Quimper Sud. Le but est d’apporter aux patients des conseils et des solutions aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer afin de leur assurer un meilleur confort de vie.
Un Plan d’Education Thérapeutique a été élaboré pour les deux établissements, il a été revalidé par l'Agence Régionale de la Santé en 2016 et nécessite une collaboration pluridisciplinaire (médecins, cadres de santé, infirmières, psychologue, diététicienne, conseillère sociale, Association des Stomisés).

Ce programme a pour but de déterminer les objectifs de soins et les outils de travail à mettre en place pour une meilleure prise en charge du patient stomisé tout au long de son parcours de soins. Les équipes soignantes continuent d’assurer l’éducation des patients stomisés. Je vois le patient en consultation préopératoire : lors de l’hospitalisation je fais un bilan avec le patient et les équipes sur sa prise en charge et on prévoit une consultation après la sortie.

En cas d’urgence les patients peuvent me joindre ou contacter la clinique pour trouver une réponse à leur problème.
Quatre référentes ont été formées entre les deux établissements pour assurer une continuité des soins et avoir une équipe en stomathérapie qui se réunit dans l'année pour faire le point sur les difficultés rencontrées par les patients et/ou les soignants et trouver des solutions.

Sachez qu’en cas de besoin « Mme Poche » est là !

Elisabeth Scordia


 Les ateliers d'éducation thérapeutique

Au cours de l'année, des ateliers thérapeutiques sont proposés aux patients afin d’apporter des compléments d’information aux personnes stomisées à distance de l’intervention pour vivre au mieux leur vie avec une stomie.