Aller au contenu

Laboratoire d'anatomopathologie

Praticiens exerçant dans cette discipline :

  • Dr Sébastien COSTA
  • Dr Laurence MOREAU
  • Dr Laura SAMAISON
  • Dr Frédéric STAROZ

Pour plus d'informations (prise de rendez-vous, coordonnées...) cliquez sur les liens ci-dessus.


 De quoi s'agit-il ? 

L’Anatomie et Cytologie Pathologiques (ACP), familièrement appelée "anapath", est une spécialité méconnue du grand public mais indispensable dans la chaine de soins. Le médecin pathologiste porte un diagnostic de maladie et détermine des éléments pronostiques et prédictifs permettant le traitement le plus adapté, voire la thérapie ciblée la plus personnalisée.

Son diagnostic s’appuie sur l’étude au microscope des modifications tissulaires, cellulaires et moléculaires que les maladies entrainent au sein des différents tissus humains.

Dans le domaine de la cancérologie, l’examen réalisé par le pathologiste joue un rôle majeur dans le choix du traitement, qu’il soit chirurgical ou médical.

En pratique courante, le médecin pathologiste fait de « l’imagerie cellulaire » en examinant au microscope une coupe ultrafine (4 μm), réalisée à partir de tissus et de cellules. Ces tissus ou cellules sont obtenues par la réalisation de prélèvements (biopsie, organe ou fragments d’organe enlevés lors d’une intervention chirurgicale, cytoponction, frottis, ….) effectués par un médecin ou un chirurgien.

Pour en apprendre plus, lisez cette Bande Dessinée


 Contact

CABINET D'ANATOMIE ET DE CYTOLOGIE PATHOLOGIQUES
OUEST PATHOLOGIE
– Site de Quimper
5 Rue Emile Zola BP 1309
29103 QUIMPER CEDEX

Téléphone : 02 98 53 58 20
Fax : 02 98 53 58 17
Mail : info@anapath-quimper.fr

Consulter le site internet du laboratoire

 Horaires d'ouverture

Du lundi au jeudi de 8h30 à 18h
Le vendredi de 8h30 à 17h


Le cabinet OUEST PATHOLOGIE Quimper

Ouestpathologie Quimper fait partie d'un groupe de pathologistes répartis sur 5 sites (Brest, Quimper, Lorient, Vannes, Rennes). Au total, 27 médecins antomo-cyto-pathologistes associés et 130 collaborateurs travaillent au sein de OuestPathologie.

Nous réalisons 400 000  examens par an dont 200 000 examen de frottis de dépistage du caner du col de l'utérus. OuestPathologie est accrédité 15189 pour cette activité, et nous sommes en cours d’accréditation pour la génétique somatique.

Sur Quimper, le site compte 4 médecins et 15 collaborateurs,  au service des patients et des praticiens du Finistère sud.