Aller au contenu

Parcours de soins en cancérologie

L'équipe pluridisciplinaire en cancérologie des cliniques de Quimper (Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne et Polyclinique Quimper Sud) a imaginé tout un parcours de soins pour les patients atteints d'un cancer. Du diagnostic (imagerie, laboratoire, consultations de spécialistes) au traitement (chirurgie, chimiothérapie, soins palliatifs et soins d'accompagnement) en passant par le suivi, les patients peuvent disposer de nombreux conseils de professionnels et d’associations (nutrition, soulagement de douleur, activité physique adaptée, médecine douce, image corporelle, lutte contre la fatigue, aides sociales, etc.).


1. L'annonce du cancer et l'accompagnement des équipes soignantes

Que vous bénéficiez d'une chirurgie ou d'un traitement en oncologie, tous les professionnels sont là pour vous accompagner dans chaque démarche.

Un dispositif a été imaginé pour permettre aux patients d’avoir de meilleures conditions d’annonce du diagnostic de leur maladie puis un accompagnement adapté. Il combine à la fois un temps médical avec une proposition de traitement, un temps soignant de reformulation, de repérage des besoins du patient et de soutien.

Lors de ce "temps soignant", vous serez accueillis (ainsi que vos proches) par des infirmières d'accompagnement pour :
   • vous écouter et respecter votre volonté,
   • partager, exprimer vos émotions, vos craintes, vos doutes et répondre à vos questions,
   • vous informer sur la prise en charge des soins,
   • vous orienter vers un accompagnement social et un accès aux différents soins dits « de support » (voir ci-dessous le point n°2)
   • et vous aider à coordonner votre parcours en relations avec les différents intervenants : médecin traitant, médecin hospitalier, équipes soignantes hospitalières et à domicile, associations (voir ci-dessous le point n°3), psychologue, diététiciennes, stomathérapeutes…

Une réelle coordination interprofessionnelle est mise en place pour accompagner et soutenir le patient et sa famille à l’annonce d’une maladie. 


2. Les soins d'accompagnement avant, pendant et après votre traitement

La prise en charge d'un cancer ne s'arrête pas au traitement de la seule maladie. Les soins d'accompagnement sont définis comme l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie. Ils se font en association avec des traitements spécifiques. 

Du soutien psychologie, des conseils diététiques, des soins esthétiques, de l'information, du conseil et du soutien social ou encore de l'Activité Physique Adaptée sont proposés par la Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne et la Polyclinique Quimper Sud. Les différents professionnels concernés interviennent sur orientation du médecin, du chirurgien ou sur les conseils des membres des équipes de soins. 

Les soins d'accompagnement proposés :
   • Psychologie
   • Diététique
   • Conseil social
   • Stomathérapie
   • Soins esthétiques
   • Activité Physique Adaptée

Que ce soit au début de votre maladie ou pendant vos traitements, n'hésitez pas pas à leur parler de la façon dont vous vivez la maladit et vos soins. Cet échange permettra à vos interlocuteurs de vous apporter les soins et le soutien nécessaire, de vous orienter au mieux vers ces professionnels qu'ils contacteront pour vous. 


3. Les associations 

En plus des traitements et du soutien des équipes médicales, n'hésitez pas à faire appel aux associations. Qu'elles soient généralistes ou spécialisées, locales ou nationales, les associations sont une aide précieuse pour les personnes atteintes par la maladie et leur famille, au quotidien ou plus ponctuellement, pour les accompagner. Elles peuvent être constituées de personnes malades en cours de traitement, de personnes en rémission, de bénévoles, de professionnels... 

Ces associations financent parfois des soins d'accompagnement, des groupes de paroles et des activités. Par leur action, elles contribuent très largement à vous soutenir tout au long de votre parcours et parfois après. 

Quelques exemples d'associations locales qui soutiennent nos patients : 
   • Entraide Cancer en Finistère
   • Ligue contre le cancer 29
   • ASBO - Association des Stomisés de Bretagne Occidentale
   • Association des laryngectomisés et mutilés de la voix

Cette liste est exhaustive et nous vous invitons à consulter l'annuaire des associations élaboré par la Ligue contre le cancer du Finistère