Aller au contenu

Nos spécificités

La Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne est l’établissement de Bretagne présentant le plus fort taux de chirurgie ambulatoire. L’année 2018 a vu conforter l’engagement des praticiens dans les pratiques innovantes, notamment la RAAC en orthopédie pour la chirurgie prothétique. La clinique est toujours mobilisée sur ses activités historiques en ophtalmologie, urologie, chirurgie du rachis et endoscopie digestive, tout en développant des activités de médecine et d’oncologie dont la chimiothérapie. En parallèle, les 2 cliniques mutualistes de Quimper se sont fortement investies dans la conception de la future Clinique Mutualiste de Bretagne Occidentale afin d’engager ses travaux dans l’année 2019.

La clinique réalise la totalité de l’activité rachidienne du Finistère Sud. Elle propose également une offre de cancérologie chirurgicale et médicale. La clinique, impliquée depuis plusieurs années dans le développement de l’activité ambulatoire, continue de développer des prises en charge innovantes, avec, en particulier, la mise en œuvre depuis 2017, de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC). Cette nouvelle offre de soins proposée dans le cadre de la chirurgie orthopédique, est un vrai bénéfice pour le patient et permet de réduire drastiquement les durées moyennes de séjour pour les activités prothétiques (hanche et genou).


 Les points forts de l'établissement 

1. Le déploiement de la RAAC en orthopédie et urologie.

2. La forte implication des représentants des usagers, du personnel et des associations dans la mise en oeuvre de parcours patients et lors d'opérations nationales de prévention

3. Une activité ambulatoire forte qui se développe encore, au bénéfice du patient. 

4. Des investissements réguliers dans du matériel de pointe. Dernier exemple en date : le système 3D MONOBLOC (réduction de la durée de l’intervention, plus de précisions et moins de complications post-opératoires).

5. La clinique a signé plusieurs conventions (ASP ARMORIC, CARSAT) pour renforcer l'accompagnement des patients dépendants ou en fin de vie