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INFORMATION COVID-19

02 novembre 2020
COVID-19

Dernière mise à jour le 02 novembre 2020

Au regard du contexte épidémique actuel et conformément aux directives nationales, la Clinique Saint-Michel & Sainte-Anne met en œuvre de nombreux protocoles afin de sécuriser les parcours des patients et, ainsi, assurer une continuité des soins. Nous vous remercions pour votre compréhension. Restez informé en direct sur cette page qui sera actualisée régulièrement.

Sommaire - Vous trouverez ci-dessous les protocoles détaillés suivant votre situation (liens cliquables) :

  1. Quelles mesures pour sécuriser votre accueil ?
  2. Vous devez vous rendre à une consultation
  3. Vous devez bénéficier d’une intervention chirurgicale (ambulatoire, circuit court et hospitalisation conventionnelle)
  4. Questions diverses (dépistage, visites, accompagnant…)

 

Nous faisons tout pour assurer votre sécurité...

Nous respectons le principe de la marche en avant : un sens de circulation précis a été défini au sein de l’établissement avec une voie d’entrée et une voie de sortie.

Entrée et sortie par l’accueil principal (suivre la signalétique).
/!\ Si vous venez pour une consultation en médecine polyvalente et infectieuse, urologie, oncologie, ophtalmologie et gastro-entérologie, l’entrée et la sortie se font comme d’habitude par la porte automatique du bâtiment dédié à ces consultations.

Pour vous protéger, nous avons également :
► Optimisé les heures de convocation aux rendez-vous afin de limiter le croisement des patients
► Adapté les salles d’attente (1 siège sur 2, retrait des magazines et jouets…)
► Sécurisé le bureau des admissions et sorties (parois en plexiglas, désinfection avant et après chaque patient)
► Sécurisé les salles d’examens avec désinfection des surfaces entre chaque patient
► Renforcé le nettoyage et la désinfection des espaces communs tels que les sanitaires

...Alors aidez-nous à assurer la sécurité de tous, patients comme professionnels

Venez SEUL à votre rendez-vous : votre accompagnant doit rester vous attendre à l’extérieur. Pour les enfants et les personnes en situation de handicap, un seul accompagnant (proche ou ambulancier) est autorisé. 
Dès votre entrée dans la clinique, continuez de respecter les gestes barrière : distanciation sociale, lavage des mains, frictions au gel hydroalcoolique, port du masque et respect du sens de circulation.

 

Vous devez vous rendre à une consultation

Important - Si vous n’avez pas reçu d’information de la part de l’établissement ou du secrétariat médical, c’est que votre rendez-vous est maintenu. Dans ce cas, suivez les indications suivantes :
  • Si possible, attendez dans votre voiture. Vous serez contacté par SMS au moment de vous rendre à la consultation.
  • Entrez SEUL dans l’établissement. Suivez les consignes de circulation et les mesures sanitaires détaillées ci-dessus (en particulier : port du masque, désinfection des mains et distanciation).
    Les enfants et les personnes en situation de handicap sont autorisés à entrer accompagnés d’une seule personne (proche ou ambulancier).
  • Allez en salle d’attente et respectez la distance de sécurité. Vous serez appelé lorsque les surfaces seront désinfectées.
  • Ressortez de votre consultation en suivant le sens de circulation. Si vous devez vous rendre au bureau des admissions, un protocole de désinfection est mis en place avant et après chaque passage.

Vous devez vous rendre à votre intervention chirurgicale

Important - Si vous n’avez pas reçu d’information de la part de l’établissement ou du secrétariat médical, c’est que votre rendez-vous est maintenu. Dans ce cas, suivez les indications suivantes :

1. En ambulatoire ou circuit court

  • La veille, vous serez contacté par téléphone. Une infirmière vous questionnera sur votre état de santé afin d’identifier si vous présentez des symptômes liés au Covid-19. Elle vous questionnera également pour savoir si vous avez eu un contact proche avec une personne testée positivement au Covid-19 récemment. L’infirmière contactera alors le chirurgien pour décision finale. 
    Nous profiterons de cet appel pour vous prévenir des modalités de venue dans l’établissement (consignes sanitaires, pas d’accompagnant sauf cas particulier, pas de déambulation dans la clinique…). Vous serez également informé des modalités de sortie.
  • Le jour même, entrez seul dans l’établissement : l’accompagnant doit rester dehors sauf pour les enfants et les personnes en situation de handicap.
  • Suivez les consignes de circulation et les mesures sanitaires détaillées au début de cette page (en particulier port du masque, désinfection des mains et distanciation)
  • Vous serez pris en charge par l’équipe soignante de l’unité et un masque chirurgical vous sera remis.
  • Le port du masque devra être respecté lors du transfert au bloc opératoire et, si possible, pendant l’intervention.
  • Après l’intervention, vous serez autorisé à sortir pour rejoindre votre accompagnant une fois l’autorisation de sortie horodatée et signée de votre chirurgien ou anesthésiste.

2. En hospitalisation conventionnelle

  • La veille, vous serez contacté par téléphone. Une infirmière vous questionnera sur votre état de santé afin d’identifier si vous présentez des symptômes liés au Covid-19. Elle vous questionnera également pour savoir si vous avez eu un contact proche avec une personne testée positivement au Covid-19 récemment. Un dépistage pourra être réalisé à l’initiative du praticien référent de l’hospitalisation.
    Nous profiterons de cet appel pour vous prévenir des modalités de venue dans l’établissement (consignes sanitaires, pas d’accompagnant sauf cas particulier, pas de déambulation dans la clinique…).
  • Le jour de votre hospitalisation, entrez seul dans l’établissement : l’accompagnant doit rester dehors sauf pour les enfants et les personnes en situation de handicap.
  • Suivez les consignes de circulation et les mesures sanitaires détaillées au début de cette page (en particulier port du masque, désinfection des mains et distanciation)
  • Vous serez pris en charge par l’équipe soignante de l’unité et installé en chambre. Un masque chirurgical vous sera remis.
  • Le port du masque devra être respecté lors du transfert au bloc opératoire et, si possible, pendant l’intervention.
  • Durant votre séjour, les visites resteront interdites.
  • Le jour de votre sortie, vous pourrez rejoindre votre accompagnant une fois l’autorisation de sortie horodatée et signée de votre chirurgien ou anesthésiste.

Nous répondons à vos questions diverses

• Ma consultation / mon opération est-elle annulée ou reportée ?
Si vous n’avez pas reçu d’information de la part de l’établissement, du médecin ou du secrétariat médical, alors votre venue dans la clinique est maintenue selon les dispositifs présentés ci-dessus.

• Suis-je autorisé à accompagner un proche ?
Aucun accompagnant n’est autorisé à l’intérieur de la clinique : nous vous demandons d’attendre à l’extérieur. Les enfants et personnes en situation de handicap peuvent être accompagné d’UN SEUL proche ou ambulancier.

• Effectuez-vous des tests PCR au sein de la clinique ?
Nous effectuons des dépistages dans le cadre d’une hospitalisation à la demande du praticien référent. Le dépistage « classique » n’est pas effectué au sein de l’établissement. Vous pouvez identifier le centre de dépistage le plus proche de chez vous sur le site www.sante.fr

• Faut-il faire un test PCR avant de se faire opérer ?
Non, pas automatiquement. Si lors de l’appel de la veille l’infirmière estime que ce test doit être réalisé, elle en informera le médecin référent qui prendra toutes les mesures nécessaires. Vous serez alors prévenu.

• Les visites sont-elles autorisées ?
Aucune visite n’est autorisée même s’il s’agit d’un membre du même foyer. Si vous estimez faire partie de la même « bulle sociale » que le patient, en vous déplaçant vous mettez en danger votre proche, les autres patients, le personnel de la clinique et vous-même. Ces mesures, mêmes si elles sont contraignantes, sont là pour vous/nous protéger.

• J'ai des affaires à déposer à un proche hospitalisé, comment faire pour les lui donner ?
Vous pouvez déposer les affaires, si elles sont nécessaires au bon déroulement de l’hospitalisation de votre proche, à l’accueil de la clinique. Le personnel soignant du service passera les lui déposer en chambre.